Matériel à mettre dans la cuvette pour qu’il soit disponible facilement aux élèves.
La cuvette
Savoir faire une dissection. Savoir suivre un protocole.
Dessin d’une tranche de poumon
Analyse d’une expérience (résultats, conclusions)
Vérifier une hypothèse à l’aide d’une manipulation.
Observer des graines. Mettre en relation la forme avec le moyen de dispersion. Faire un dessin d’une graine.
Dissection de pelote, utiliser les donnés du livre pour faire une reconnaissance des proies.
Dissection d’une souris.
Activité
Savoir retrouver l’âge des fossiles grâce à leur place dans les strates rocheuses.
ex 1 page 77 (Bordas)
Résumé On étudie les fossiles retrouvés dans des strates géologiques. Les strates les plus profondes sont les plus anciennes (principe de superposition).
Activité
Comparer les êtres vivants dans les mers de Touraine, il y a -95 millions d’année avec les êtres vivants des mers actuelles.
Identifier des fossiles et les comparer avec leurs représentants actuels.
Résumé (...)
2009-2024 © SVT - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.14 [22089] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 15 mars 2023