Vous êtes ici : Accueil > Cycle 4 4ème > Gestion de l’effort physique > Pb Comment montrer que la respiration limiterait les efforts physiques (...)
Publié : 3 novembre 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Gestion de l’effort physique

Pb Comment montrer que la respiration limiterait les efforts physiques ?

Savoir faire et utiliser des graphiques. Savoir choisir les bons documents dans une explication.

The Dublin Marathon - 2008

Activité

Aide pour le graphique

Indiquer les informations au bout des deux axes : vitesse de course (km/h) en abscisse et volume de O2 consommé en ordonnées.

Reporter l’échelle proposée sur chaque axe.

Placer chaque point à l’aide d’un plus.

Ne pas oublier le titre : Graphique de l’évolution de ... en fonction de ...

Résultats

6/ De 10 à 15 km/h, le volume de O2 consommé est passé de 38 à 56 mL/min/kg donc le VO2 consommé augmente avec la vitesse de course.

7/ A partir de 16 km/h on constate que le volume de O2 consommé est stable (62mL/min/kg). La personne est arrivée à son maximum de consommation du O2 dans son corps.

Résumé

Plus l’effort augmente plus le corps consomme de O2. Au delà d’une certaine vitesse, le corps arrive à son maximum de consommation de O2 : c’est la VO2 max de la personne.

La vitesse correspondant à cette VO2 max est nommée VMA : vitesse maximale aérobie, vitesse obtenue avec l’utilisation du dioxygène.

Au delà de cette VMA, le corps utilise d’autres moyens énergétiques, notamment anaérobie (qui n’utilise plus le O2) mais des crampes peuvent alors survenir.