Vous êtes ici : Accueil > SVT 6ème > Le peuplement d’un milieu par les végétaux. > 2/ La graine provient de la fleur. > Pb2 Quelles parties de la fleur sont nécessaires pour la formation d’une (...)
Publié : 25 mars 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

2/ La graine provient de la fleur.

Pb2 Quelles parties de la fleur sont nécessaires pour la formation d’une graine ?

Dissection d’une fleur. Analyse d’expériences de fécondation.

JPEG - 696.4 ko
Fleurs de cerisier

Activité1

Vous aurez à poser 2 pièces florales dans chaque case (une seule pour le pistil). Puis placer un morceau de ruban adhésif pour les recouvrir.

- 1/ Enlever délicatement les sépales avec la pince. Elles sont souvent en bas de la fleur et souvent vertes.
- 2/ Enlever délicatement les pétales avec la pince. Elles sont souvent colorées.
- 3/ Dégager les étamines et les enlever avec la pince. Remarquer qu’elles portent une poudre fine : les grains de pollen.
- 4/ Il reste le pistil. Vous pouvez couper le pistil dans le sens de la longueur pour voir les ovules.

Dissection rapide d’une fleur pour identifier toutes les parties d’une fleur.

Dissection d’une fleur de cerisier.

Résultats

Compléter le schéma d’une fleur.

JPEG - 51.7 ko
Schéma de fleur à compléter.
source

- La fleur de cerisier

- La fleur vue en détail

Travail à faire

Réaliser une dissection de la fleur.

JPEG - 66.9 ko
Consignes pour faire la dissection d’une fleur.
JPEG - 84.9 ko
Consignes pour faire la dissection de la fleur.
Voir les dissections de fleurs réalisées par les 6D, par les 6F et par les 6E en 2009.10. Voir les dissections en 2012.13
JPEG - 92.2 ko
Dissection d’une fleur.
Télécharger le document : Consignes pour faire la dissection de la fleur.

Résumé

La fleur est composée de sépales, de pétales, d’étamines qui portent le pollen et de pistil qui renferme les ovules.

En plus

- Vidéos de plantes en floraison.

- Le cycle de la fleur

- L’anatomie de la fleur

Télécharger le document : Schéma de la fleur.

Activité2

Analyser les expériences suivantes :

JPEG - 68.1 ko
Rôle des pistils et étamines
JPEG - 85.3 ko
Rôle des pistils et étamines

Résultats

- J’observe que les graines ont la même place que les ovules présents dans la fleur DONC les graines proviendraient des ovules.
- J’observe qu’en présence des étamines la fleur peut former une graine DONC les étamines seraient nécessaires pour la formation d’une graine.

Résumé

Les graines proviennent de la fécondation d’un ovule, situé dans le pistil, par un grain de pollen provenant d’une étamine.

- Vous pouvez retrouver l’évolution d’une fleur en graine sur cet exercice proposé par Emmanuelle Fert.

Portfolio automatique :

Documents joints