Vous êtes ici : Accueil > Archives avant 2016 > SVT 5ème > L’évolution d’un paysage actuel. > La formation des paysages de Loire > Formation du plateau calcaire de Touraine. > Pb4 Comment se forment les grottes naturelles dans le plateau calcaire de (...)
Publié : 5 décembre 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

2/ Expliquer un paysage.

Pb4 Comment se forment les grottes naturelles dans le plateau calcaire de Touraine ?

Utiliser des informations d’une vidéo.

Activité

Le plateau calcaire de Touraine subit une érosion de l’eau. Des grottes souterraines se mettent en place. Par exemple, les grottes pétrifiantes de Savonnières

Utiliser les informations présentes sur ces vidéos pour rappeler les actions de l’eau dans un paysage calcaire.

Voir la vidéo

De 12’42 à 20’40

De 13’05 à 19’30

De 14’10 à 18’22

Résultats

1/ L’eau peut s’infiltrer dans le calcaire :

- L’eau acide dissout le calcaire, ce qui favorise sa progression dans la roche.

JPEG - 170.9 ko
L’action de l’acide sur du calcaire.

- L’eau passe par les diaclases (fissures) présentes à la surface de la roche calcaire.
- L’eau traverse la roche calcaire : celle-ci est "perméable".

JPEG - 178.9 ko
L’eau est déposée dans du calcaire.
JPEG - 176.1 ko
L’eau traverse le calcaire.

2/ L’eau poursuit son chemin jusqu’à rencontrer une couche de roche "imperméable". C’est le cas de l’argile dans cet exemple : de l’eau déposée sur l’argile ne pourra pas la traverser.

JPEG - 147.4 ko
L’eau est déposée sur de l’argile.

Ainsi l’eau formera des rivières souterraines et constituera des nappes phréatiques.

4/ Les stalactites se forment par dépôts de calcite par les gouttes d’eau qui tombent du plafond d’une cavité souterraine. Cette goutte s’était chargée en calcite lors de la traversée du calcaire au-dessus.

Les stalagmites se forment par dépôts de calcite provenant de la goutte, encore chargée de calcite, qui s’est écrasée au sol.

Résumé



- Le plateau calcaire possède souvent des failles en surface : les diaclases, l’eau peut s’y infiltrer. De plus le calcaire est une roche perméable, l’eau peut la traverser. L’eau de pluie est naturellement acide. Le calcaire est alors dissous dans les gouttes d’eau. L’eau traversera la roche calcaire.

- L’eau continue son chemin dans le calcaire et crée un réseau de galeries et de grottes. Elle formera une rivière souterraine lorsqu’une couche de roches imperméables (l’argile par exemple) stoppera sa progression.

- Lors de sa progression la goutte d’eau se charge en calcite (minéraux du calcaire). Lorsque les gouttes rencontrent une grotte, elles déposent leur calcite sous forme de stalactites. Les gouttes tombent au sol, ce qui libère le reste de calcite et forme des stalagmites.

- Les eaux souterraines présentes dans les nappes phréatiques sortiront au niveau des résurgences dans la Loire.

Source du schéma