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Publié : 28 octobre 2009
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2/ La répartition des êtres vivants.

Pb4 Les êtres vivants sont-ils localisés au hasard dans l’environnement du collège ?

Hypothèses : sur les toits, dans les pelouses, sur les murs, ...

Trouver les relations entre des êtres vivants pour expliquer leur place.

Activité

Observer les êtres vivants dans l’enceinte du collège. La mousse, des lichens, des mouches posées, des gendarmes, des champignons, des araignées, des peupliers, des insectes parasites. Noter les observations sur un plan du collège.

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Plan du collège

Résultats

Etudier les relations qui existent entre les êtres vivants et son milieu.

Relations dans l’environnement du collège.

Correction du tableau à compléter

Correction des relations dans l’environnement du collège.

Résumé

Tous les éléments d’un environnement sont liés entre eux par des relations fortes : nutrition, habitat, support, …

La répartition des êtres vivants dépend des relations qu’ils entretiennent avec les autres êtres vivants qui l’entourent.