Réaliser un diaporama en salle informatique. Avoir un esprit critique fondé.
Voici les sujets qui seront traités par les élèves des classes de 3D, 3E et 3F.
Ils sont volontairement interrogatifs. A chaque groupe d’élèves en fonction de leur sensibilité de faire un choix dans leur réponse.
Avant de faire un choix, ils auront posé le pour et le contre du sujet travaillé.
Faut-il cesser d’utiliser les énergies fossiles ?
Faut-il développer les éoliennes ou les panneaux voltaïques pour améliorer la production durable de l’énergie ?
Sur la NR
Faut-il craindre d’une diminution de la biodiversité ?
Faut-il privilégier l’eau de source à l’eau du robinet ?
Faut-il continuer d’utiliser la voiture pour préserver la qualité de l’air ?
Faut-il attendre d’être mort pour penser à la greffe d’organes ?
Faut-il cesser de bronzer par peur des cancers de la peau ?
Faut-il proposer des méthodes de procréation assistées à des couples qui souhaitent avoir un enfant ?
Faut-il obliger la pilule (ou autres moyens de contraception féminin) aux jeunes filles ?
Une introduction et un sommaire (le plan) devront être présents. Vous placerez aussi les informations habituelles dans une présentation d’un travail : noms, classe, année.
Une présentation du sujet sera faite sur trois diapositives maximum.
Vous présenterez les données qui propose une réponse positive au sujet.
Vous présenterez au moins deux idées.
Vous ne développerez qu’une idée avec : au moins une image et un tableau (ou un graphique) correctement utilisés.
Vous présenterez les données qui propose une réponse négative au sujet.
Vous présenterez au moins deux idées.
Vous ne développerez qu’une idée avec : au moins une image et un tableau (ou un graphique) correctement utilisés.
Vous développerez votre choix de réponse au sujet. Vous l’expliquerez en vous appuyant sur des données scientifiques et sur vos convictions.
Envisager un avenir au sujet en fonction du choix que vous avez fait.
Chaque document, images, textes, ... a une origine (livres, revues, sites internet, journaux, ...).
Les origines (les sources) de vos recherches doivent être indiquées dans votre diaporama. (soit sur chaque page, soit en fin de diaporama avoir des renvois vers les pages concernées).
Il faut donc penser à noter vos sources au fur et à mesure de vos recherches.
3D
La préparation des diaporamas en salle informatique (IPT1) : Les mercredis 12, 19, 26 mai et 02 juin 2010
La présentation des diaporamas : les 04 et 09 juin 2010
3E
La préparation des diaporamas en salle informatique (IPT1) : 18, 20, 27 mai et 01 juin 2010
La présentation des diaporamas : les 03 et 10 juin 2010
3F
La préparation des diaporamas en salle informatique (IPT1) : 18, 21, 26 et 28 mai 2010
La présentation des diaporamas : les 01 et 04 juin 2010