Vous êtes ici : Accueil > Archives > SVT 6ème > Environnement et répartition des êtres vivants. > 2/ La répartition des êtres vivants. > Pb3 La mousse et les gendarmes sont-ils placés au hasard dans l’environnement (...)
Publié : 30 septembre 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

2/ La répartition des êtres vivants.

Pb3 La mousse et les gendarmes sont-ils placés au hasard dans l’environnement du collège ?

Faire une sortie dans le collège.
Savoir utiliser des instruments de mesure.

Savoir utiliser des instruments de mesure, lors d’une sortie, pour expliquer la place des êtres vivants dans l’environnement du collège.

Activité

- Savoir utiliser des instruments de mesure qui serviront lors de la sortie dans le collège.

JPEG - 33.4 ko
Tableau des appareils de mesure.

Ces mesures permettront de connaître les conditions physiques du milieu à l’endroit de la mesure.

Résultats

Appareils de mesure

SORTIE

- Faire des mesures (T°C, Lux, hygrométrie) entre deux lieux, lors de la sortie dans le collège.

JPEG - 101.8 ko
Sortie collège, les mesures

Travail à faire

Faire le compte-rendu, bilan de la sortie. Voir les documents : plan du collège et bilan de la sortie.

Word - 68.5 ko
Plan du collège, bilan
Word - 42 ko
Bilan à rendre

Résumé

On observe que la mousse se développe sur le côté de l’arbre où la luminosité est la plus faible DONC les mousses préfèrent les zones plus sombres pour vivre.

La répartition des animaux dépend aussi de leurs préférences liées aux conditions physiques (température, lumière, hygrométrie) du milieu où ils vivent.

Documents joints