Vous êtes ici : Accueil > Archives avant 2016 > SVT 4ème > Les tremblements de Terre. > 2/ L’origine des tremblements de Terre. > Pb6 Quelle est l’origine et quelles sont les propriétés des vibrations (...)
Publié : 19 septembre 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Pb6 Quelle est l’origine et quelles sont les propriétés des vibrations enregistrées lors d’un séisme ?

Utilisation d’Audacity et de capteurs piézométriques. Savoir proposer des expériences et utiliser les résultats obtenus.

Activité

Trois problèmes seront à résoudre en utilisant le matériel proposé.

Résultats

Pb1 : Je fais une cassure d’un morceau de polystyrène, j’enregistre une vibration sous forme d’onde sur le logiciel audacity.

Pb2 : Je fais un choc et je l’enregistre à l’aide de deux capteurs. J’observe des ondes aussi enregistrer sur le second capteur situé à 1 m. J’observe que l’amplitude des ondes est moins importante sur le second capteur que le premier.

Pb3 : Je fais un enregistrement avec un capteur situé sur la table et un autre sur du sable. J’observe que l’amplitude des ondes est moins importante sur le sable que sur la table.

Résumé

Lors d’un séisme, une cassure va créer des ondes qui se propagent dans le sol. L’amplitude des vibrations varient en fonction du type de sol et de la distance à l’épicentre.