Publié : 3 janvier 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

1/ Identifier une attaque de microbe

Savoir comparer deux maladies

Savoir prendre des informations sur une circulaire officielle et sur des sites internet. Reconnaître les différences entre deux maladies.

En ce début d’année scolaire 2014.15, les élèves auront à comparer deux maladies importantes : Ebola et la grippe.

Activité

Des recherches sont faites sur la circulaire relative au comportement de prévention face au risque Ebola et sur des sites d’informations :

- Informations sur la grippe

Résultats

MaladieMicrobeTransmissionTemps d’incubationSymptômesLieu
EbolaVirusPar contact des liquides corporelsDe 2 à 12 joursFièvre, contractures, vomissements, hémorragie, maux de tête, maux de ventreen Afrique de l’Ouest
GrippeVirusPar les gouttelettes lors des touxDe 12 à 24 heuresFièvre, Maux de tête, toux sèche, fatiguePartout dans le monde

Résumé

Ebola est transmis par un VIRUS. La CONTAMINATION se fait surtout par contact direct ou par les liquides corporels. La période d’ INCUBATION peut durer de 2 à 21 jours pendant laquelle la personne n’est pas contagieuse. Lorsque les SYMPTOMES apparaissent (conjonctivites, diarrhées, hémorragies, …), la personne est CONTAGIEUSE. Elle est infectée donc malade.

Marc a seulement FIEVRE et de la toux. La période d’incubation est terminée, il est contagieux. Mais il n’est sans doute pas atteint d’Ebola mais d’une GRIPPE.

Pour limiter les risques, tout CONTACT est à éviter et il faut assurer une hygiène de base.