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Publié : 7 juin
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Diversité génétique des individus

La division cellulaire, le graphique.

Savoir faire et utiliser un graphique.
Comprendre l’évolution de la quantité d’ADN dans une cellule en division.

Chromosome

Activité

Pour qu’une personne grandisse, le nombre de cellules augmente. Les cellules se divisent.
- Pourtant dans toutes les cellules, il doit toujours y avoir la même quantité d’ADN.

Que se passe-t-il au moment de la division qui permet la conservation de la quantité de l’ADN ?

On dose la quantité d’ADN contenue dans le noyau d’une seule cellule, avant la division, pendant la division et après la division cellulaire. On obtient les résultats suivants :

Temps (h)0467812121720
Quantité d’ADN (unités arbitraires)1.01.01.01.52.02.01.01.01.0

1. Représenter sur le graphique la quantité d’ADN en fonction du temps.

Rappel : faire des petits plus, utiliser un crayon bien taillé, relier les points à main levée.
En abscisse : 1 cm : 2 heures. En ordonnée : 1 cm = 0.5 ua (unité arbitraire)
Indiquer les informations sur les axes.
Placer un titre : Graphique de l’évolution de ... en fonction ...

Utiliser le graphique

2. Que se passe-t-il pour la quantité d’ADN pour les périodes suivantes ?
Compléter ces textes dans votre cahier. Vous aider de l’animation ci-dessous.

1. De 0 à ____ heures : on observe que la quantité d’ADN reste constante à ____ u.a (unité arbitraire). La cellule n’est pas encore en division. Les chromosomes sont ____________ et sont constitués d’un seul brin d’ADN.
2. De ____ à 8 heures : on observe la quantité d’ADN passe de ____ u.a. à 2 u.a.. On remarque que la quantité d’ADN est multiplié par _________. La cellule prépare la division. Les chromosomes ________ deviennent des chromosomes __________. C’est la duplication des chromosomes.
3. De 8 à 12 heures : on observe que la quantité d’ADN reste constante à 2 u.a (unité arbitraire). Les chromosomes sont ____________ et sont constitués de deux brins d’ADN.
4. A 12 heures : on observe que la quantité d’ADN passe de ____ u.a. à ____ u.a.. On remarque que la quantité d’ADN est ______________ par 2. La cellule s’est divisée. Les chromosomes ____________ se sont coupés en deux ______________.
5. De 12 heures à ____________ on observe que la quantité d’ADN reste constante à ____ u.a (unité arbitraire) dans chaque cellule obtenue. Les chromosomes sont ____________. Chaque cellule est prête à une nouvelle division.

3. A quelle période (quelles heures) se passe la division de la cellule ? Cette période se nomme la mitose.

- Aide : Animation de l’évolution de la quantité d’ADN dans une cellule en fonction du temps, sur le site viasvt

.

Correction :

1. De 0 à 6 heures : on observe que la quantité d’ADN reste constante à 1 u.a (unité arbitraire). La cellule n’est pas encore en division. Les chromosomes sont simples et sont constitués d’un seul brin d’ADN.
2. De 6 à 8 heures : on observe la quantité d’ADN passe de 1 u.a. à 2 u.a.. On remarque que la quantité d’ADN est multiplié par deux. La cellule prépare la division. Les chromosomes simples deviennent des chromosomes doubles. C’est la duplication des chromosomes.
3. De 8 à 12 heures : on observe que la quantité d’ADN reste constante à 2 u.a (unité arbitraire). Les chromosomes sont doubles et sont constitués de deux brins d’ADN.
4. A 12 heures : on observe que la quantité d’ADN passe de 2 u.a. à 1 u.a.. On remarque que la quantité d’ADN est divisée par 2. La cellule s’est divisée. Les chromosomes doubles se sont coupés en deux chromatides.
5. De 12 heures à 20 heures on observe que la quantité d’ADN reste constante à 1 u.a (unité arbitraire) dans chaque cellule obtenue. Les chromosomes sont simples. Chaque cellule est prête à une nouvelle division.

3. La mitose se déroule autour de la 12 ème heure. Chaque chromosome double s’est divisé en deux chromosomes simples.
- Avant la mitose, les chromosomes ont subi une duplication : ils sont devenus doubles.

Interprétation

4. Représenter les chromosomes simples ou doubles pour les étapes 1, 3 et 5 sur le graphique.
- Utiliser ces modèles de chromosomes :

PNG - 10 ko
Chromosomes simples et doubles


- Vous aider de cet exercice : Déplacer les chromosomes simples, double cliquer pour avoir des chromosomes doubles. Valider pour vérifier votre travail.

En classe

Voici le document utilisé par les élèves qui seront en classe :

Résumé

Pour assurer une division cellulaire, la quantité d’ADN double dans la cellule. Les chromosomes simples deviennent doubles, c’est la duplication.

Pendant la mitose, les chromosomes doubles se coupent en deux chromatides. Chaque chromatide ira dans chaque cellule obtenue.

Ainsi une cellule avec 46 chromosomes pourra se diviser en deux cellules avec 46 chromosomes chacune : la magie de la nature.