Vous êtes ici : Accueil > SVT 3ème > Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre. > 2/ Transformation de la Terre et évolution de la vie. > Pb5 Comment expliquer l’extinction massive de -65 Ma ?
Publié : 4 janvier 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

2/ Transformation de la Terre et évolution de la vie.

Pb5 Comment expliquer l’extinction massive de -65 Ma ?

Trouver des informations.

JPEG - 126.7 ko
Dinosaure
par Dinornis
JPEG - 107.8 ko
Ammonites
Par bcostin

Résultats

  1. Les éruptions volcaniques peuvent libérer une grande quatité de cendres qui obscurcit le ciel. Si ces éruptions existent pendant un grand nombre d’années (volcanisme indien daté de 65 Ma), les plantes vertes peuvent subir cette diminution de luminosité. Les animaux phytophages vont à leur tour subir la diminution des plantes. Les animaux carnivores les plus demandeurs disparaitront.
  2. Les impacts météoritiques vont pulvériser la terre. Une grande quantité de poussières se retrouve dans l’atmosphère. Les conséquences sont similaires aux poussières volcaniques. Un impact météoritique a existé au large du Yucatan il y 65 Ma.

Résumé

Les crises biologiques, marquées par des extinctions massives, ont souvent une origine géologique exceptionnelle : volcanisme important, météorites. Ces évenements vont bouleverser la Terre sur de très longues années.