Activité
photo © 2008 Horia Varlan | more info (via : Wylio)
1/ Faire une proposition d’expérience avec le matériel proposé.
2/ Pratiquer 10 expirations et 10 inspirations dans deux erlen-meyers contenant tous les deux de l’eau de chaux.
3/ Répondre aux questions suivantes :
- Placer très correctement trois légendes (horizontales, alignées, pointe fine) sur le schéma de gauche.
- Sur chaque schéma : placer une flèche (très bien réalisées, vous êtes des professionnels maintenant), qui indique le sens de l’air dans les flacons ; placer un B qui indique le lieu de la bouche.
- Indiquer les résultats obtenus sous la forme d’une phrase comparative (encore monsieur ? mais on sait déjà faire par cœur, mais oui il faut toujours un bon entraînement). Attention les résultats ne sont que ce que vous VOYEZ.
- Faire une phrase pour indiquer la conclusion au problème de départ. (Vous répondez au Pb3).
Résultats
- Flacon, eau de chaux, tube
- Réponse légendes
- Ici la correction pour le schéma de l’expérience lors de l’expiration
- Réponse animée
- L’eau de chaux est plus troublée lors des expirations que lors des inspirations (l’eau de chaux est restée limpide).
- Voir le résumé
Une présentation animée du rôle de l’eau de chaux par J.Gorgues du collège Louisa Paulin.
Résumé
L’utilisation d’un réactif (l’eau de chaux) nous a permis de constater que l’air expiré contient plus de CO2 que l’air inspiré. |
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