Vous êtes ici : Accueil > Cycle 4 4ème > Les séismes > Où intervenir lors d’un séisme ?
Publié : 1er octobre
Format PDF Enregistrer au format PDF

Où intervenir lors d’un séisme ?

Savoir tracer des isoséistes.
Savoir utiliser l’échelle EMS.
Notion d’épicentre.

Earthquake damage - road

Activité

Retrouver les zones les plus touchées lors d’un séisme à partir de l’observation des dégâts dans les différentes villes.

Etudes du séisme de Vendée du 14 mars 2003.

Correction

1. Relier les intensités ensemble pour faire des isoséistes avec des formes de cercles.

2. A la Roche sur Yon, quelques mouvements sont perceptibles notamment les objets suspendus.

A la Rochelle, quelques vibrations et un bruit sourd ont été repérés.

3. On pourrait proposer Marans, Vix, Saint-Pierre le Vieux, .... Ces villes sont situés sur l’isoséiste III où les dégâts sont les plus ressentis ce jour ci dans la région.

4. L’épicentre est situé au centre de l’isoséiste III où le séisme a été le plus ressenti. Le journaliste a cité Niort dans son article parce que cette ville est plus grande donc plus connue par les lecteurs de toutes la Vendée.

- Localiser l’épicentre : une animation de biologie en flash.

5. Les pompiers vont aller vers Fontenay le Comte pour vérifier la stabilité d’un édifice sensible : le barrage. Si celui-ci avait un problème, toute la population de Fontenay le Comte pourrait subir une inondation.

D’autres séismes dans cette région de Vendée

- Un article dans Ouest France pour présenter le séisme du 12.02.2018

A lire ici

- La carte d’une région sismique en Vendée.

- Séisme du 12.02.2018

Voir l’article source de la vidéo

- Séismes en Bretagne et Vendée depuis 2000

Source

L’échelle EMS

Une version simplifiée de l’échelle EMS (wikipedia)

Intensité EMSDéfinitionDescription des effets typiques observés
XIICatastrophe généraliséePratiquement tous les bâtiments sont détruits.
XICatastropheLa plupart des bâtiments bien construits s’effondrent, même ceux ayant une bonne conception parasismique sont détruits.
XDestructions importantesDe nombreux bâtiments bien construits s’effondrent.
IXDestructionsPanique générale. De nombreuses constructions peu solides s’écroulent. Même des bâtiments bien construits présentent des dégâts très importants : défaillances sérieuses des murs et effondrement structural partiel.
VIIIDégâts importantsDe nombreuses personnes éprouvent des difficultés à rester debout. Beaucoup de maisons ont de larges fissures dans les murs. Quelques bâtiments ordinaires bien construits présentent des défaillances sérieuses des murs, tandis que des structures anciennes peu solides peuvent s’écrouler.
VIIDégâtsLa plupart des personnes sont effrayées et se précipitent dehors. Les meubles se déplacent et beaucoup d’objets tombent des étagères. De nombreuses maisons ordinaires bien construites subissent des dégûts modérés : petites fissures dans les murs » chutes de plâtres, chutes de parties de cheminées ; des bâtiments plus anciens peuvent présenter de larges fissures dans les murs et la défaillance des cloisons de remplissage.
VIDégâts légersDe nombreuses personnes sont effrayées et se précipitent dehors. Chute d’objets. De nombreuses maisons subissent des dégâts non structuraux comme de très fines fissures et des chutes de petits morceaux de plâtre.
VFortRessenti à l’intérieur des habitations par la plupart, à l’extérieur par quelques personnes. De nombreux dormeurs se réveillent. Quelques personnes sont effrayées. Les bâtiments tremblent dans leur ensemble. Les objets suspendus se balancent fortement. Les petits objets sont déplacés. Les portes et les fenêtres s’ouvrent ou se ferment.
IVLargement observéRessenti à l’intérieur des habitations par de nombreuses personnes, à l’extérieur ressenti par très peu de personnes. Quelques personnes sont réveillées. Les fenêtres, les portes et la vaisselle vibrent.
IIIFaibleRessenti à l’intérieur des habitations par quelques personnes. Les personnes au repos ressentent une vibration ou un léger tremblement.
IIRarement ressentiRessenti uniquement par quelques personnes au repos dans les maisons.
INon ressentiNon ressenti.

Voir la version complète