Réaliser un diaporama en salle informatique.
Voici les sujets qui seront traités tout au long du reste de l’année par les élèves des classe de 3D, 3E et 3F.
- Définir une énergie renouvelable.
- Donner au moins trois exemples d’énergie renouvelable utilisable dans une maison.
- Comparer les énergies renouvelables étudiées et les énergies fossiles (ou limitées dans le temps) utilisées dans la fabrication d’une maison (impact sur l’environnement et sur la santé) : Donner deux points positifs et deux points négatifs pour chacune.
- Comment développer l’utilisation de ces énergies renouvelables ?
- Définir une réserve naturelle, un parc régional, un parc national.
- Citer des zones protégées dans la région centre, comment fonctionnent-elles ?
- Prendre un exemple d’animal en voie de disparition en France. Expliquer les causes, les conséquences de sa disparition prochaine, les actions possibles pour éviter sa disparition.
- Définir les polluants trouvés dans l’eau.
- Donner les causes des pollutions, les conséquences sur la santé et sur l’environnement (prendre des exemples de la région centre).
- Donner les mesures de protection de l’eau. Comment est-elle protégée avant qu’elle arrive dans votre robinet ?
- Quelles actions personnelles permettraient de contribuer à la protection de la qualité de l’eau ?
- L’eau que nous consommons est reversée dans la nature. Comment éviter que cette eau ne pollue pas l’eau des rivières, fleuves dans lesquels elle est rejetée ?
- Comparer la pollution de l’air et le réchauffement climatique constaté.
- Donner des facteurs locaux (dans la région centre) de pollution de l’air.
- Donner des conséquences visibles (aujourd’hui ou dans un futur proche) dans la région centre du réchauffement climatique (agriculture, tourisme, eau, santé, …).
- Proposer des solutions à l’échelle individuelle pour limiter cette pollution de l’air.
- Quels changements de comportements à l’échelle collective seraient nécessaires pour limiter le réchauffement climatique ?
- Donner les organes (ou cellules) qui peuvent être greffés.
- Donner les raisons de la nécessité d’une greffe (prendre et expliquer un seul exemple)
- Qui peut donner et à qui va le don ?
- Quelles conditions sont nécessaires pour qu’une greffe réussisse ?
- Quels sont les nombres de donneurs et de demande d’organes en région centre ?
- Quelles habitudes expliquent l’augmentation du nombre de mélanomes ?
- Donner les conséquences (positives et négatives) d’une exposition au soleil.
- Quels sont les moyens pour éviter de développer un cancer de la peau. Pourquoi sont-ils efficaces ?
- Quelles sont les causes d’infertilité (de l’homme ou de la femme) ?
- Quels examens médicaux permettent de déceler ces causes ?
- Quelles méthodes de procréation assistée peuvent être envisagée et pour quelles causes d’infertilité (vous ne présenterez que deux méthodes).
- Quelles sont les chances de réussites de ces techniques ?
Vous serez évalués tout au long de vos recherches et de la réalisation du diaporama.
Les critères d’évaluation sont dans le document proposé ci-dessous.
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Voir quelques exemples de réalisations sur le site du collège.