Vous êtes ici : Accueil > Archives > SVT 3ème > Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement. > Sujets à traiter en SVT en classe de 3ème 2008.09
Publié : 15 janvier 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

Sujets à traiter en SVT en classe de 3ème 2008.09

Réaliser un diaporama en salle informatique.

Voici les sujets qui seront traités tout au long du reste de l’année par les élèves des classe de 3D, 3E et 3F.

Les énergies renouvelables et le développement durable.

  1. Définir une énergie renouvelable.
  2. Donner au moins trois exemples d’énergie renouvelable utilisable dans une maison.
  3. Comparer les énergies renouvelables étudiées et les énergies fossiles (ou limitées dans le temps) utilisées dans la fabrication d’une maison (impact sur l’environnement et sur la santé) : Donner deux points positifs et deux points négatifs pour chacune.
  4. Comment développer l’utilisation de ces énergies renouvelables ?

La préservation de la biodiversité.

  1. Définir une réserve naturelle, un parc régional, un parc national.
  2. Citer des zones protégées dans la région centre, comment fonctionnent-elles ?
  3. Prendre un exemple d’animal en voie de disparition en France. Expliquer les causes, les conséquences de sa disparition prochaine, les actions possibles pour éviter sa disparition.

La pollution de l’eau et les moyens mis en œuvre pour sa protection.

  1. Définir les polluants trouvés dans l’eau.
  2. Donner les causes des pollutions, les conséquences sur la santé et sur l’environnement (prendre des exemples de la région centre).
  3. Donner les mesures de protection de l’eau. Comment est-elle protégée avant qu’elle arrive dans votre robinet ?
  4. Quelles actions personnelles permettraient de contribuer à la protection de la qualité de l’eau ?
  5. L’eau que nous consommons est reversée dans la nature. Comment éviter que cette eau ne pollue pas l’eau des rivières, fleuves dans lesquels elle est rejetée ?

Habitudes de vie, pollution de l’air et changements climatiques.

  1. Comparer la pollution de l’air et le réchauffement climatique constaté.
  2. Donner des facteurs locaux (dans la région centre) de pollution de l’air.
  3. Donner des conséquences visibles (aujourd’hui ou dans un futur proche) dans la région centre du réchauffement climatique (agriculture, tourisme, eau, santé, …).
  4. Proposer des solutions à l’échelle individuelle pour limiter cette pollution de l’air.
  5. Quels changements de comportements à l’échelle collective seraient nécessaires pour limiter le réchauffement climatique ?

Des vies sauvées grâce aux dons d’organes et de cellules humaines.

  1. Donner les organes (ou cellules) qui peuvent être greffés.
  2. Donner les raisons de la nécessité d’une greffe (prendre et expliquer un seul exemple)
  3. Qui peut donner et à qui va le don ?
  4. Quelles conditions sont nécessaires pour qu’une greffe réussisse ?
  5. Quels sont les nombres de donneurs et de demande d’organes en région centre ?

Habitudes de vie et cancer de la peau.

  1. Quelles habitudes expliquent l’augmentation du nombre de mélanomes ?
  2. Donner les conséquences (positives et négatives) d’une exposition au soleil.
  3. Quels sont les moyens pour éviter de développer un cancer de la peau. Pourquoi sont-ils efficaces ?

Aide médicalisée à la procréation.

  1. Quelles sont les causes d’infertilité (de l’homme ou de la femme) ?
  2. Quels examens médicaux permettent de déceler ces causes ?
  3. Quelles méthodes de procréation assistée peuvent être envisagée et pour quelles causes d’infertilité (vous ne présenterez que deux méthodes).
  4. Quelles sont les chances de réussites de ces techniques ?

+ Les critères de réussites

Vous serez évalués tout au long de vos recherches et de la réalisation du diaporama.

Les critères d’évaluation sont dans le document proposé ci-dessous.

<iframe src="http://clg-jules-romains-st-avertin.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/IMG/pdf/CRITERES_DE_REUSSITE_2008.09.pdf" width="650" height="500">

Voir quelques exemples de réalisations sur le site du collège.

Documents joints