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Publié : 24 novembre 2014
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1/ Tous les êtres vivants respirent.

Pb2 : Comment montrer qu’un animal respire lorsque l’on ne voit pas de mouvements respiratoires ? (exemple : le ver de terre, l’huître, ...)

Proposer une expérience.
Savoir mettre des annotations correctement sur les schémas.
Savoir faire une comparaison.

Activité

Vous disposez du matériel présent dans la cuvette (2 grands flacons, 2 petits flacons, un récipient contenant de l’eau de chaux, une boîte de pétri contenant trois gentils vers de terre (en prendre grand soin, ce sont des êtres vivants)).

Matériel à disposition
Matériel à disposition

Proposer une expérience en utilisant l’eau de chaux. L’eau de chaux est un réactif incolore, "limpide" qui devient blanc, "trouble" en présence d’une grande quantité de CO2 émise par exemple lors de la respiration.

Proposer des schémas au brouillon par groupe : vous devez être d’accord sur un modèle à proposer au professeur.

(Aide possible : il faut toujours deux expériences TEST et TEMOIN, les vers de terre se noient dans l’eau de chaux, ...)

- Réaliser l’expérience en suivant le protocole proposé par le schéma précédent.

Résultats

Résultats des expériences TEMOIN et TEST

Savoir mettre des annotations correctement sur le schéma proposé en correction.

Schémas de correction.

Faire une comparaison entre les résultats de l’expérience TEST et l’expérience TEMOIN.

Savoir faire une comparaison : utiliser plus ou moins.

Résumé

On peut montrer qu’un animal respire : il rejette beaucoup de CO2 (celui-ci trouble l’eau de chaux).

En plus

La fabrication de l’eau de chaux

Slaked lime production (example).svg
Par Cjp24Travail personnel, CC BY-SA 4.0, Lien

Télécharger la correction des schémas des expériences pour notebook

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