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Publié : 25 novembre 2014
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1/ Tous les êtres vivants respirent.

Pb3 : Comment montrer qu’un animal utilise du O2 lorsqu’il respire.

Savoir faire un graphique et l’utiliser.

Activité

Analyse d’une expérience : criquet + sonde à O2.

Vous devez savoir construire un graphique à partir de données chiffrées. Vous allez représenter « l’évolution de la teneur en dioxygène en fonction du temps ».

1 : Vous placerez sur les axes proposés, la teneur du O2 en ordonnée et le temps en abscisses (ne pas oublier d’indiquer les unités).

2 : Vous placerez les quatorze points que vous trouverez dans le tableau à l’aide d’une petite croix pour chaque point. Attention à prendre deux couleurs différentes « avec les criquets » ou « sans les criquets ».

3 : Vous relierez chaque point à l’aide d’un trait fin fait à main levée.

4 : Placer le titre sous le graphique.

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Savoir faire un graphique et l’utiliser.

Utilisation du graphique ainsi construit.

5 : Que devient la teneur en O2 au fur et à mesure du temps ? Faire une phrase pour le graphique « avec les criquets » et une autre phrase à partir du graphique « sans les criquets ». (Utiliser des valeurs chiffrées et ce modèle : De … à … minutes, la teneur en O2 est passée de … à … DONC …).

6 : Comparer les résultats obtenus sur les deux graphiques. (… plus que …)

7 : Comment expliquer la différence constatée ?

Résultats

2 : Attention à faire des points en forme de + très fins.

4 : Graphique de l’évolution de la teneur en dioxygène (%) en fonction du temps (min).

5 : Avec les criquets, de 0 à 5 minutes, la teneur en O2 est passée de 21% à 18% DONC la quantité de O2 a diminué en présence des criquets.

Sans les criquets, de 0 à 5 minutes, la teneur en O2 est passée de 21% à 21% DONC la quantité de O2 est restée stable en absence des criquets.

6 : Sans les criquets, au bout de 6 minutes, la teneur en O2 est plus importante que sans les criquets.

7 : On constate DONC que les criquets ont utilisé le O2 de la boîte, cela signifie qu’ils respirent.

Résumé

En utilisant une sonde à dioxygène, on peut montrer qu’un animal animal utilise du O2 lorsqu’il respire.

LA RESPIRATION EST L’UTILISATION DU DIOXYGENE ET LE REJET DE DIOXYDE DE CARBONE PAR UN ÊTRE VIVANT.

- Document donné aux élèves

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