Vous êtes ici : Accueil > Archives avant 2016 > SVT 3ème > Unité et diversité des êtres humains. > Archives > 5/ La transmission des informations des parents aux enfants. > Méthode pour calculer toutes les possibilités d’enfants différents.
Publié : 2 novembre 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

5/ La transmission des informations des parents aux enfants.

Méthode pour calculer toutes les possibilités d’enfants différents.

(Savoir utiliser un échiquier de croisement. Utiliser une démarche pour expliquer l’origine de caractères physiques d’un enfant par rapport aux parents.)

Activité

Objectif : Calculer les possibilités qu’a un enfant d’avoir un caractère physique donné connaissant les caractères physiques des parents.

Etape 1

Identifier les chromosomes concernés dans le problème, pour le père et pour la mère.

• Représenter les chromosomes correctement (nom, titre, indiquer le gène porté ainsi que les allèles dominants ou récessifs présents).

Etape 2

Le père et la mère fabrique des gamètes. Quels chromosomes peuvent-ils renfermer pour assurer la fécondation ? Trouver toutes les possibilités.

• Indiquer le nombre de chromosomes étudiés, présents dans un gamète (spermatozoïde) produit par le père ET dans un gamète (ovule) produit par la mère.

• Indiquer quels seront les chromosomes choisis pour former une cellule sexuelle. Proposez toutes les possibilités existantes.

Etape 3

Construire « l’échiquier de croisement » qui présente tous les résultats des fécondations probables entre les différents possibilités de spermatozoïdes et d’ovules.

Etape 4

Estimer les pourcentages de possibilités pour l’enfant d’avoir un caractère physique donné.

Documents joints