Activité
photo © 2008 Thomas Bresson | more info (via : Wylio)
Chercher la composition du sol.
Matériel : un tube à essai par élève, un entonnoir, de la terre dans des boites de pétri, un support de tube, de l’eau dans un récipient, une loupe à main. Une règle est nécessaire et votre précision.
Consignes pour faire la manipulation correctement :
1. Aucune trace de terre ni d’eau sur votre table ne sera admise. 2. Remplir le tube à essai de 3cm de sol. 3. Compléter jusqu’à 10 cm par de l’eau. 4. Agiter énergiquement pendant 15 s. 5. Laisser reposer sur le support de tube. Noter l’heure au début du repos du tube : |
Dessiner vos observations après au moins 10 min et placer des légendes. |
Pendant ce temps vous allez | 1. écrire les définitions dans le cadre de droite.
2. compléter le schéma ci-dessous en utilisant les consignes de mise en place des légendes. • Les légendes sont écrites au crayon. • L’orthographe est comptée. • Les flèches seront horizontales. • Les flèches seront alignées. • Les flèches auront des pointes fines. |
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Sur cette coupe de sol vous distinguez du bas en haut : la roche, (le marteau), les débris de roche, l’humus, et la litière.
Résumé
Le sol est composé :
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