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Publié : 20 mai 2019
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Des énigmes pour comprendre les conséquences du mouvement des plaques

Comprendre la notion de dorsale.
Réfléchir avec des énigmes.

Sur la route, Islande (7)

Enigme 1

Cliquer pour accéder aux questions de l’énigme 1.


- Trouver le nom d’une île sur laquelle deux plaques se séparent.

- Utiliser la grille de mots croisés


- Trouver la vitesse de séparation des deux plaques au niveau de cette île.

- Utiliser l’animation pour trouver la vitesse demandée.


- Retrouver le nom des deux plaques qui se séparent au niveau de cette île.
Les deux plaques se nomment : nc rncswg pqtf coétkeckpg et la plaque gwtcukgppg

- Utiliser le code Hélène.

Bonne réflexion.

Faire un premier résumé.

Enigme 2

Attention, vous avez bien réalisé toute l’énigme 1 avant de cliquer ici ?


- Retrouver la longueur de la dorsale (médio-océanique) au nord de l’Islande.

Choisir entre ces trois possibilités :

A : 600 km
B : 2300 km
C : 4600 km

- Utiliser Google Maps

Cliquer sur "Satelitte" pour voir la dorsale, dans l’océan atlantique, au nord de l’Islande.

Aide pour mesurer une distance sur google maps :

- Au nord de l’Islande, faire un clic droit : « mesurer une distance ».

- Faire un clic gauche au bout nord de la dorsale. Une ligne droite se forme.

- Ajouter des points : clic gauche sur la ligne et déplacer le point sur la dorsale.

- Retrouver le nom des volcans sous-marins présents au niveau d’une dorsale.

- Consulter l’animation

Choisir entre ces trois noms :

|Volcanisme avec du basalte en 24.11.17.8.1....26.1....2.1.17..|

|Volcan effusif avec du basalte en 16.23.12.5.15....26.1....15.11.17.14.5.15.|

|Volcanisme effusif avec du basalte en 12.5.8.8.11.19....8.23.18.23.|

- utiliser le code Cassette

Faire la suite du résumé.

Enigme 3

Vous êtes trop forts. L’énigme 2 était simple ! Maintenant, les neurones vont vraiment s’activer ...

Découvrir le relief sous-marin qui peut exister lorsque des plaques se rapprochent.

- Utiliser Google Maps pour trouver le Japon.

Avec la vue Satellite vous remarquez un grand trait bleu foncé : c’est une fosse océanique, grand creux présent au fond de l’océan entre deux plaques qui se rapprochent.

- Déterminer la longueur de cette fosse océanique depuis Hokkaido jusqu’à Tokyo. Bien suivre la fosse visible dans l’océan, au large de ces deux villes.

- Choisir parmi ces possibilités :

12.8.11.11.4.
3.4.20.23.
2.4.13.19.
2.8.13.16.20.26.13.19.4.
19.17.4.13.19.4.
3.4.20.23.
7.20.8.19.
2.4.13.19.
2.8.13.16.20.26.13.19.4.

- utiliser le code Détroit


- Faire une recherche internet pour trouver la profondeur de la fosse du Japon.

La profondeur de la fosse océanique du Japon est de :

2.8.13.16 / 2.4.13.19 / 21.8.13.6.19 / METRES
19.17.14.8.18 / MILLE/16.20.26.19.17.4 / 2.4.13.19 / 12.4.19.17.4.18
3.8.23 / 12.8.11.11.4 / 12.4.19.17.4.18

- utiliser le code Détroit


- Vous résumerez les phénomènes qui sont à l’origine de cette fosse océanique.

Répondre aux différentes questions du QCM

- Noter le résumé dans le cahier.

Enigme 4

Vous êtes déjà arrivés à cette énigme, génial.

Chercher l’Himalaya sur Google Maps : c’est la plus grande chaîne de montagne de la Terre.

- Utiliser Google Maps pour découvrir l’Himalaya.

- Déterminer la longueur de cette chaîne de montagne.

km
km
km

L’Himalaya est née des mouvements de convergence entre les plaques eurasienne et indo-australienne.

L’Inde est désormais en collision avec le Népal.

Mais qu’en était-il avant ?

- Utiliser cette animation puis cliquer sur Interprétation.

Remettre les étapes dans le bon ordre :

1- L’inde se déplace sur la plaque indo-australienne, vers le nord, sans toucher le continent eurasiatique.

2- L’Inde rentre en collision dans la plaque eurasienne, l’Himalaya commence à se former.

3- La plaque indo-australienne plonge sous la plaque eurasienne.

4- Des volcans se forment sur la plaque eurasienne, l’Himalaya n’existe pas encore.
L’Inde était séparée de la chine par une mer puis les deux terres se sont rencontrées.

A quelle date cela s’est-il produit ?

- Une vidéo de la tectonique des plaques.

- Une animation pour visualiser la Terre à différentes périodes sur la Terre.

Document de recherche pour les élèves :