Vous êtes ici : Accueil > Archives avant 2016 > SVT 4ème > La transmission de la vie chez l’homme. > 3/ Le déclenchement des caractères sexuels primaires et secondaires. > Pb7 Comment est déclenché le fonctionnement des organes génitaux à la puberté (...)
Publié : 1er février 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

3/ Le déclenchement des caractères sexuels primaires et secondaires.

Pb7 Comment est déclenché le fonctionnement des organes génitaux à la puberté ?

Savoir utiliser des documents scientifiques pour créer un texte explicatif.

Activité

En plus

L’emplacement de l’hypophyse chez l’Homme :

Répondre à cet article

7 Messages

  • Pb7 Comment est déclenché le fonctionnement des organes génitaux à la puberté ?

    Février 2016, par Anne-Flore, Mathieu, Tom, Maxime, Caroline

    Bonjour à tous et à toutes. Aujourd’hui, nous allons donc étudier le problème suivant : "Comment est commandé le déclenchement du fonctionnement des gonades ?".

    La fois dernière nous avions trouvé que l’hypophyse commandait les testicules et que la substance produite par cette organe est la gonadostimuline.

    Nous savons que cette substance passe par les vaisseaux sanguins grâce à l’expérience des chercheurs faites sur des rats. Les chercheurs ont, sur un premier rat, détruit l’hypophyse ce qui a entraîné la baisse de la production de spermatozoïdes ; sur un second rat, les chercheurs ont injecté par les vaisseaux sanguins la substance produite par l’hypophyse et la production de spermatozoïdes a augmentée. A l’aide de cette expérience, nous avons donc prouvé que cette substance agit sur les testicules car la production varie selon l’hypophyse.

    Grâce au graphique nous avons pu comparer la quantité de cette hormone fabriquée à 2 ans, puis à votre âge. Ces hormones ne sont donc formés qu’à partir d’environ 8 ans. Celle ci augmenteras jusqu’à 18 ans environ.

    Nous en concluons donc que le déclenchement du fonctionnement des gonades est lié à la production de gonadostimuline produite par l’hypophyse.

    VOCABULAIRE :

    - Hypophyse : partie du cerveau - Gonades : appareils reproductifs - Gonadostimuline : hormone produite par l’hypophyse et qui influence le fonctionnement des gonades

    Répondre à ce message

  • Pb7 Comment est déclenché le fonctionnement des organes génitaux à la puberté ?

    Février 2016, par Gabrielle,Ambre,Lucas,Yassine,Manon,Elise

    Bonjour à tous,
    tout d’abord l’organe qui commande le fonctionnement des testicules est l’hypophyse. C’est une glande dans le cerveau.

    La substance produite par l’hypophyse est le gonadostismuline. Elle passe dans les vaisseaux sanguins. Elle agit sur les testicules lors de l’injection dans les vaisseaux sanguins, la production des spermatozoïdes reprend. Alors que si on détruit la glande du cerveau, la production des spermatozoïdes diminue.

    On peut voir que la quantité d’hormones à 2 ans est moins importante que celles environ à partir de 10 ans qui est plus importante. Donc la substance n’intervient qu’a partir de 10 ans.

    Merci et à bientôt !

    Répondre à ce message

  • Pb7 Comment est déclenché le fonctionnement des organes génitaux à la puberté ?

    Février 2016, par Camille Rémi Eva Célia Lucas Chloé 4°B

    Bonjour , le sujet d’aujourd’hui est le déclenchement du fonctionnement des testicules.

    L’organe commandant le fonctionnement des testicules est l’hypophyse. Il produit la gonadostimule.

    Cette substance passe par les vaisseaux sanguins. Celle-ci agit sur les testicules. Grâce à une expérience faite sur les rats, quand on enlève l’hypophyse, la production de spermatozoïdes diminue. Lorsqu’on l’injecte dans les vaisseaux sanguins de la cuisse du rat la production reprend son cours normal. A partir de 10 ans la quantité d’hormone augmente plus que de 2 à 10 ans. Vers 18 ans, la production se stabilise.

    Donc les hormones déclenchent la puberté à l’âge de 10 ans.

    Répondre à ce message

  • Pb7 Comment est déclenché le fonctionnement des organes génitaux à la puberté ?

    Mars 2016, par Voiry Marie, Flachat-Berne Léon

    Bonjours à tous,

    Aujourd’hui nous allons découvrir comment est commandé le déclenchement du fonctionnement des appareils reproducteurs,nous travaillerons sur une étude de cas:celle des testicules.

    Tout d’abord, nous savons que l’hypophyse, une glande située dans le cerveau, commande les testicules en produisant de la gonadostimuline, une hormone. Celle-ci va rejoindre les testicules en passant par les vaisseaux sanguins. Une expérience effectuée sur des rats a appuyé cette théorie : tout d’abord l’hypophyse a été détruite, on observe alors une diminution de la production de spermatozoïdes. Puis lorsque l’on injecte dans la cuisse du rat la même substance que celle produite par l’hypophyse, la production de spermatozoïdes reprend.

    Deuxième questions : Pourquoi le fonctionnement des testicules se déclenche à la puberté ?
    On a relevé le taux de gonadostimuline dans l’organisme des hommes et des femmes de leur naissance jusqu’à leur majorité. On va observer que la quantité de gonadostimuline va augmenté à partir de 8 ans chez les filles et de 10 ans chez les garçons, pour triplé en 6 ans. Déclenchant ainsi le fonctionnement des appareils reproducteurs.

    Vous avez ainsi découvert comment est commandé le déclenchement du fonctionnement des appareils reproducteurs.
    Au revoir

    Répondre à ce message

  • Pb7 Comment est déclenché le fonctionnement des organes génitaux à la puberté ?

    Mars 2016, par Maeva Jade Maxime Florentin 4E

    Bonjour,

    L’organe qui commande le fonctionnement des testicules est le cerveau plus précisément l’hypophyse, une glande du cerveau qui produit la gonadostimule, une hormone cérébrale qui circule via les vaisseaux sanguins.

    Des scientifiques ont détruit cette glande dans le cerveau d’un rat ce qui a diminué la production de spermatozoïdes, puis ont réintroduit la gonadostimule par un vaisseau sanguin ce qui a relancé la production de spermatozoïdes. A l’âge de 2 ans, l’hypophyse commence à être produite (mais en très petite quantité) puis cette production stagne et reprend à la puberté c’est à cette âge que la production de spermatozoïdes commence donc on peut en déduire qu’elle n’agit qu’à la puberté.

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • Pb7 Comment est déclenché le fonctionnement des organes génitaux à la puberté ?

    Mars 2016, par Nassim

    Bonjour,

    Je vais vous expliquer par quoi le déclenchement des appareils reproducteurs est commandé.

    L’organe qui commande le fonctionnement des testicules est l’hypophyse qui produit du gonadostimuline.

    Le gonadostimuline passe par le sang pour commander les testicules.

    Des scientifiques ont fait 2 expériences sur les rats.
    La première consistait à retirer l’hypophyse du cerveau ce qui diminuait la production de spermatozoïdes.
    Dans la deuxième, ils ont injecté dans les vaisseaux sanguins la gonadostimuline produite par l’hypophyse ce qui permet de reprendre la production de spermatozoïdes par les testicules.

    Donc, la gonadostimuline agit bien sur les testicules car après l’injection une reprise de la production des spermatozoïdes a été remarquer d’après les expressions.

    A l’aide d’un graphique, nous avons pu déterminer l’âge auquel cette substance se crée dans le cerveau.
    La gonadostimuline augmente plus qu’avant 10 ans pour les garçons et 8 ans pour les filles.

    Amicalement,

    Nassim.

    Répondre à ce message