Publié : 16 novembre 2012
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Réaliser un herbier.

Savoir faire preuve d’autonomie. Utiliser une fiche de détermination des arbres.

'Quercus garryana (Garry Oak)' photo (c) 2006, brewbooks - license: http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/

Les élèves des classes de 6ème auront à fabriquer un herbier à partir de feuilles d’arbres récoltés dans leur environnement proche.

Préparation des feuilles

Il est demandé de récolter cinq feuilles différentes dont une feuille de chêne et une feuille d’érable (arbres communs autour du collège).

Il faut faire sécher ces feuilles entre des feuilles de journal. Penser à changer ces feuilles de journal au bout de deux jours si les feuilles sont humides. Penser à placer plusieurs livres lourds au dessus des feuilles. Elles seront alors bien plates et seront plus faciles à coller dans l’herbier.

- Vous pouvez suivre les conseils proposés sur cette fiche réalisée par M.Soulaischamp

- Une autre aide est proposée sur ce site : l’ensemble est clair et bien expliqué.

Présentation des feuilles dans l’herbier

Placer une feuille (ou plusieurs feuilles du même arbre) sur une feuille blanche. La coller ou la fixer convenablement.

Penser à faire un encadré de 8X8 cm en bas à droite de la feuille. Il faudra y inscrire les informations qui concernent l’arbre. (Cet encadré peut être fait à la règle ou préparé à l’aide d’un ordinateur comme ci-dessous).

Exemple d’encadré pour présenter les feuilles choisies. Voir en bas de chaque page à droite, les feuilles ne sont pas encore collées !

- Inscrire les informations suivantes :

- le nom de l’arbre

- le lieu de récolte (mettre le nom de la rue et la ville de récolte)

- la date de récolte (jour, mois, année)

- la détermination de l’arbre :

- Utiliser cette phrase modèle (exemple pour le chêne) : Les feuilles sont simples, elles sont alternes, palmées et à lobes arrondis. Ce modèle s’applique au chêne.

- Vous pouvez utiliser la fiche de détermination des arbres suivante :

- Vous pouvez vous aider aussi de cette clé de détermination des arbres.

- Pour vous aider à mieux comprendre la clé de détermination, vous pouvez faire les petites questions ci-dessous (préparées par Mme Fert).

- Penser à fixer toutes les pages de l’herbier, joliment, ensemble. Utiliser des agrafes, de la ficelle, des attaches parisiennes, de la paille, des chouchous, ... pour faire un beau petit livret.

Page de présentation de l’herbier

Ajouter une page qui donne envie de consulter l’herbier : l’originalité et la qualité de la présentation seront pris en compte.

Vous pouvez vous servir des exemples proposés sur ce site de SVT : des herbiers réalisés par d’autres élèves de 6ème dans le collège de Lusigny :

- De belles présentations d’herbier.

Ecrire, discrètement, sur cette page de présentation :

- les prénom et nom de l’élève
- la classe
- l’année

Le travail est réussi s’il est complet et joli.

Vous pouvez utiliser ce logiciel à télécharger pour vous exercer à déterminer les arbres les plus communs.