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Publié : 11 octobre 2011
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2/ Expliquer les éruptions volcaniques.

Pb2 Comment le magma peut-il remonter depuis la chambre magmatique ?

Suivre un protocole simple. Tirer des informations de la manipulation.

Activité

* Proposer une hypothèse à ce problème :

On sait que le magma est stocké dans la chambre magmatique à environ 7 à 10 km sous le volcan.
Quelle force et quelle condition permettent d’expliquer une sortie violente du magma ?

* Faire la manipulation suivante.

- Prendre un tube dans chaque main en les fermant correctement avec les pouces. Ne pas inverser les deux tubes pour pouvoir en tirant des informations correctes.

- Bien agiter pendant environ 20 secondes. (Faire attention à ne pas cogner les tubes contre la table).

Tubes à essai
Secouer les tubes.

* Faire les questions 2 et 3 de la feuille.

Résultats

- Chaque tube contient de l’eau. L’un des deux renferme plus de force. Les élèves pensent tout de suite que l’un des tubes renferment de l’eau gazeuse et l’autre de l’eau plate.

- La force à l’origine de l’éruption serait donc les gaz renfermés dans la chambre magmatique.

- Une animation scientifique : la naissance d’un volcan, depuis la fusion partielle dans le manteau jusqu’à l’éruption.

Résumé

Dans la chambre magmatique la pression des gaz, situés dans le magma, augmente lors du mouvement des plaques lithosphériques. Le magma ne remontra à la surface que lorsqu’une fissure ou une faille permettra son passage.

La pression des gaz est si forte qu’une explosion existe au début des éruptions volcaniques.

- Pour une éruption « grise », le magma renferme plus de gaz, la pression est donc plus forte. L’explosion est plus violente.