Savoir observer des caractères physiques.
Savoir démontrer l’origine héréditaire d’un caractère physique.
Savoir utiliser une animation de modélisation de transfert de parties de cellules.
Savoir déduire la localisation de l’ADN dans une cellule.
Savoir suivre un protocole expérimental.
Savoir faire des schémas d’expérience.
Savoir utiliser le microscope pour voir les chromosomes dans une cellule en division.
Savoir étudier des caryotypes.
Savoir reconnaître une anomalie chromosomique.
Savoir étudier un caryotype.
Comprendre la notion de gène.
Comprendre la notion de gènes et d’allèles.
Savoir faire le schéma d’un chromosome et ses allèles.
Savoir compléter et utiliser un tableau de croisement.
Faire une analyse de sang pour retrouver un groupe sanguin.
Retrouver les allèles du système ABO chez une personne.
Retrouver les groupes sanguins des parents ou autres membres de la famille.
Comprendre les allèles récessifs et dominants.
Savoir représenter l’allèle d’un gène sur un chromosome.
Comprendre qu’un gène peut avoir plusieurs versions : les allèles.
Retrouver des allèles qui peuvent amener à des maladies géniques.
Savoir utiliser différents sources de documents.
Savoir expliquer les passages entre les formes simples et les formes doubles des chromosomes.
Savoir expliquer la duplication des chromosomes.
Etudier des images et des schémas de mitose.
Comprendre les passages entre forme simple et double de l’ADN dans une cellule en division.
Savoir faire et utiliser un graphique.
Comprendre l’évolution de la quantité d’ADN dans une cellule en division.
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Dernière mise à jour : mercredi 15 mars 2023