Les élèves indiquent les ressemblances entre un oignon et un élève.
Ils n’en trouvent que très peu :
Ils ont une peau, une couleur semblable, des cheveux, ils cherchent beaucoup pourtant ...
Activité
Il va donc falloir observer l’intérieur d’un oignon et d’un humain.
On sait que l’oignon est un bulbe et qu’il renferme des bourgeons, des réserves, des racines, ... rien d’identique à un être humain.
On veut donc observer de plus près l’un et l’autre pour mieux les comparer. Nous utiliserons le microscope.
Noter la forme des structures observées pour chacun.
Résultats
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Les deux structures sont délimitées par un contour et muni d’un point plus sombre au centre.
Résumé
Les êtres vivants ont un point commun : ils sont constitués de cellules. |
Faire le schéma simplifié d’une cellule (membrane, cytoplasme, noyau).
Retrouver les constituants d’une cellule.
Pour d’autres êtres vivants
Des points communs entre différents êtres vivants vus au microscope
Retrouver les différents types de cellules présentes chez différents êtres vivants.
Voir les images qu’il faudra légender.