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Publié : 7 mars 2010
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1/ L’unité des êtres vivants : ils ont tous un point commun.

Pb1 Quels sont les points communs entre un oignon et un élève ?

Utiliser le microscope. Faire une préparation microscopique. Notion de cellule.

eleve applique



Onion

Les élèves indiquent les ressemblances entre un oignon et un élève.

- Ils n’en trouvent que très peu :

Ils ont une peau, une couleur semblable, des cheveux, ils cherchent beaucoup pourtant ...

Activité

Il va donc falloir observer l’intérieur d’un oignon et d’un humain.

On sait que l’oignon est un bulbe et qu’il renferme des bourgeons, des réserves, des racines, ... rien d’identique à un être humain.

On veut donc observer de plus près l’un et l’autre pour mieux les comparer. Nous utiliserons le microscope.

- Noter la forme des structures observées pour chacun.

Résultats

- Vidéo et photographies de cellules buccales et de cellules d’oignon.

Source de cette vidéo

JPEG - 430.9 ko
Cellule buccale
Banque Nationale de photos en SVT
JPEG - 33.3 ko
Cellule d’oignon
Microscope (x100)

Les deux structures sont délimitées par un contour et muni d’un point plus sombre au centre.

Résumé

Les êtres vivants ont un point commun : ils sont constitués de cellules.

Faire le schéma simplifié d’une cellule (membrane, cytoplasme, noyau).

- Retrouver les constituants d’une cellule.

Pour d’autres êtres vivants

- Des points communs entre différents êtres vivants vus au microscope

- Retrouver les différents types de cellules présentes chez différents êtres vivants.

Voir les images qu’il faudra légender.

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