Vous êtes ici : Accueil > Archives > SVT 4ème > Les tremblements de Terre. > 1/ L’étude des tremblements de Terre. > Pb2 Comment connaît-on la violence ?
Publié : 7 septembre 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

1/ L’étude des tremblements de Terre.

Pb2 Comment connaît-on la violence ?

Faire une carte des isoséistes.

Connaître la violence d’un séisme et les conséquences sur la population locale.

Activité

Nous cherchons à préparer les secours pour cette région de Vendée où a eu lieu un séisme (le 14.03.2003).
(documents page 28 et 29 du livre Magnard).

Nesmy ne reçoit plus les communications téléphoniques et nous devons connaître la violence qui a existée dans ce village.
- 1/ A l’aide des légendes, vous allez représenter les lignes d’égale intensité : les isoséistes. Vous choisirez une couleur pour chaque intensité repérée sur cette carte.
- 2/ A l’aide de l’échelle macrosismique (EMS) de la page 28 (Magnard), retrouvez les conséquences observables du séisme à Nesmy.
- 3/ Indiquez l’intensité du séisme à Nesmy et à Fontenay-le-Comte. Dans quel village les secours seront-ils le plus nécessaire ? Utiliser la notion d’isoséiste pour justifier votre réponse.

JPEG - 69.7 ko
Carte des intensités du séisme du 14 février 2003 en Vendée.

- Echelle d’intensité macrosismique

Résultats

1/ Les isoséistes sont concentriques.

2/ A Nesmy, l’intensité du séisme est de III sur l’échelle macrosismique : Les objets suspendus peuvent bouger dans les maisons.

3/ A Nesmy et à Fontenay-le-Comte l’intensité du séisme est de III. On observe que plus on s’éloigne de l’isoséiste IV, plus les dégâts diminuent DONC les secours seront orientés vers Fontenay-le-Comte qui est plus proches de l’isoséiste IV que Nesmy.

Résumé

On peut évaluer la violence d’un séisme à la quantité de dégâts observés, c’est à dire l’intensité mesurée sur l’échelle.

Les secours pourront alors être mieux répartis sur le lieu touché par le séisme.

Le lieu le plus touché par le séisme se nomme l’épicentre. Plus on s’éloigne de l’épicentre, plus l’intensité du séisme diminue.

Documents joints