Publié : 5 septembre 2012
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1/ Les microbes nous entourent : une contamination est toujours possible.

Pb2 Quels moyens possède-t-on pour lutter contre une contamination ?

Comprendre barrières naturelles, asepsie, antisepsie. Manipulation du préservatif. Faire une affiche à plusieurs.

Activité

happy condom x 2photo © 2008 Barbara Wells | more info (via : Wylio)

- Proposer des solutions pour éviter l’entrée des microbes dans le corps de Régis.
Compléter le tableau qui résume quelques moyens d’asepsie et d’antisepsie.
Utiliser les informations de la page 136 pour vous aider.

Corriger l’exercice (antisepsie, asepsie).

- Regarder la vidéo sur les barrières naturelles et compléter le petit tableau super simple.

JPEG - 57.8 ko
Les barrières naturelles

- Savoir mettre correctement un préservatif.

Résultat

  1. Bien vérifier la date de péremption, la norme NF, et l’état de l’emballage.
  2. Ne pas utiliser d’objets tranchants pour l’ouvrir.
  3. Pincer le réservoir pour éviter les surpressions.
  4. L’enlever, en érection, en tenant à la base.
  5. Faire un noeud, remettre dans un papier, pour empêcher les contacts avec les microbes de madame ou monsieur.

- Mode d’emploi du préservatif masculin.

- Mode d’emploi du préservatif féminin.

Affiche à faire

Ces affiches sont réalisées par les élèves avec les connaissances acquises en cours de SVT et avec les aides proposées par leur professeur de langues.

Travail demandé pour l’année 2012.13

Faire une affiche des consignes d’utilisation du préservatif.

L’objectif :

Faire une présentation très jolie des 5 étapes d’une bonne utilisation du préservatif. (L’affiche sera réalisée sur une feuille A3 (ou deux feuilles A4)).

Le préservatif :

Vous placerez un modèle réel de préservatif, avec grand soin, il doit être mis en valeur dans votre affiche.
Vous pourrez placer un préservatif ou plusieurs, ouvert ou fermé.

Les cinq étapes d’une bonne utilisation du préservatif.

- 1. Détailler chaque étape avec un vocabulaire précis.
- 2. Expliquer pour chaque étape le risque qu’il faut éviter.
- 3. Indiquer deux exemples de maladies qui peuvent être évitées par une bonne utilisation du préservatif.

Astuces :

Attention aux phrases choisies, elles devront être traduites en langue étrangère.

Vous présenterez les phrases en langue étrangère sous chaque phrase écrite en français. Elles seront écrites avec une couleur différente.

La qualité de l’écriture, la présence de couleurs, de schémas et de dessins seront pris en compte.

Travail demandé pour l’année 2011.12

Faire une affiche qui aura plusieurs objectifs :
- Leur permettre de faire des recherches plus poussées, sur ce sujet, qui dépassent la seule petite heure que je peux y consacrer en classe.
- Les faire réfléchir sur cet objet qui sauve des vies.
- Les faire travailler autrement : utiliser leur créativité et cette fois-ci leur faire découvrir que les langues peuvent être appliquées aux sciences.

La réalisation se traduirait sous forme d’une affiche (feuille A3 par exemple).
- Elle comporterait : un titre, une image (avec son titre et le propriétaire de l’image (ou son origine)), un modèle « live » devra être présent sur l’affiche, un texte d’explication du thème proposé ET un encart où ils reprendraient les 5 étapes d’une BONNE utilisation de cet objet.

Le travail fait en cours de langue consisterait à leur donner des formules qui leur permettent de faire le texte ET d’établir les étapes. L’humour n’est surtout pas interdit (ainsi que le romantisme ..).

Les thèmes envisageables pourraient être :

- Le rôle du P et le SIDA
- le rôle du P et l’Amour (de l’autre, de soi)
- le rôle du P et le respect de la vie
- le rôle du P et les couleurs et les formes
- le P et l’argent.

- Indiquer sur l’affiche les 5 étapes de la bonne mise en place du préservatif. Le passage à l’anglais ou à l’espagnol pourra être simplifié.

- Voici les affiches proposées les élèves de 3B et 3F 2010.2011.

Résumé

Des moyens de prévention existent : asepsie et antisepsie, préservatif.

Des moyens naturels existent : les barrières naturelles (la peau, les poils, les sécrétions, ....)

Télécharger le document "Asepsie, Antisepsie"

Télécharger le document "Affiche sur les consignes d’une bonne utilisation du préservatif 2012.13"

Documents joints