Vous êtes ici : Accueil > Archives avant 2016 > SVT 4ème > Le volcanisme. > 2/ Expliquer les éruptions volcaniques. > Pb4 Comment expliquer qu’une éruption explosive nécessite plus de pression des (...)
Publié : 7 décembre 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

2/ Expliquer les éruptions volcaniques.

Pb4 Comment expliquer qu’une éruption explosive nécessite plus de pression des gaz pour rentrer en éruption ?

Faire une manipulation en suivant des consignes.

Activité

Comparer deux modèles de magmas : un magma fluide et un magma visqueux. Les éruptions seront modélisées dans des boîtes de pellicule photo.

Suite aux manipulations, ils présenteront leurs résultats sous forme de schémas et de phrase. Une explication permettra d’indiquer si la différence de magme explique la différence d’éruption volcanique.

- Le matériel nécessaire :

JPEG - 116.3 ko
Modèle "magma visqueux"
JPEG - 123.2 ko
Modèle "magma fluide"

Résultats

Sur cette vidéo on peut voir le même type de résultats avec quelques modifications dans les protocoles proposés (aucune vidéo n’a été réalisée au sein du cours).


modelisation dune eruption volcanique par mclaire70_hotmail_fr

Résumé

Pour les volcans explosifs : le magma est visqueux, il remonte difficilement dans la cheminée, les gaz s’accumulent, l’éruption est plus violente. A la fin de l’éruption le magma continue de monter et formera un dôme.

Pour les volcans effusifs : le magma est fluide, il remonte plus facilement, l’éruption est plus calme. A la fin de l’éruption, le magma a coulé sous forme de lave, il reste une forme de cône.

- Compte-rendu à faire :

- Consignes élaborées par la collègue de SVT du collège :