Hypothèse : Nous pensons que l’arbre s’élargit lorsqu’il vieillit.
Pour le vérifier nous allons faire deux activités :
Dessin d’une coupe de branche d’arbre.
Activité
Observer la coupe d’une branche d’arbre.
Faire le dessin d’un quart de la coupe de branche.
Savoir faire un dessin d’observation
Résultat
Compléter le tableau des critères de réussites d’un dessin d’observation.
Bien observer la forme des cernes sur la coupe d’arbre.
Observation du nombre de cernes de l’arbre
Les cernes larges, plus clairs, sont les cernes d’été (printemps + été) : l’arbre se développe davantage : sa croissance est plus importante.
Les cernes plus étroits, plus sombres, sont les cernes d’hiver (automne + hiver) : l’arbre est au repos, sa croissance est ralentie.
L’addition d’un cerne clair et d’un cerne foncé correspond donc à une année.
Travail à faire
S’entraîner avec les consignes du dessin d’observation : faire le dessin d’un objet de votre entourage.
Résumé
L’arbre fabrique des cernes d’été (le printemps et l’été) et des cernes d’hiver (l’automne et l’hiver). |
Savoir tracer un graphique.
Résultat
Placer tous les points avec des petites croix orthogonales.
Utiliser les valeurs du graphiques pour expliquer comment évolue le tronc de l’arbre en fonction du temps.
Utiliser ce modèle de phrase : De 10 à 30 ans le diamètre du tronc est passé de 3.7 cm à 12.3 cm DONC le tronc s’est élargi au fil du temps.
Résumé
L’arbre devient plus large avec le temps. L’arbre fabrique de la matière végétale pour pouvoir devenir si large. |
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