Vous êtes ici : Accueil > SVT 3ème > Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement. > Sujets à traiter en SVT en classe de 3ème 2010.11
Publié : 7 février 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.

Sujets à traiter en SVT en classe de 3ème 2010.11

Réaliser un diaporama en salle informatique. Avoir un esprit critique fondé.

arbre / treephoto © 2010 Olivier | more info (via : Wylio)

Voici les sujets qui seront traités par les élèves des classes de 3B et 3F.

Ils sont volontairement interrogatifs. A chaque groupe d’élèves en fonction de leur sensibilité de faire un choix dans leur réponse.

Avant de faire un choix, ils auront posé le pour et le contre du sujet travaillé.

Les énergies fossiles, renouvelables et le développement durable.

Sujet à traiter : Faut-il n’utiliser que des énergies renouvelables pour produire de l’électricité ?

Aides

Vous trouverez ici quelques liens de sites sérieux qui pourront vous aider dans vos recherches.

Ne pas oublier de vous tourner vers les ressources disponibles au CDI pour parfaire vos recherches.

Pour traiter ce sujet, vous ne développerez votre idée que pour un exemple d’énergie renouvelable que vous aurez choisi.

L’éolien

- Les industriels ne croient plus au marché français de l’éolien : Article débattu par les lecteurs avec leurs preuves à l’appui : du POUR et du CONTRE

- Les dossiers de la Nouvelle République : L’éolien dans la région centre : différents avis sont présentés

EDF et CEA

- EDF

- Les déchets radioactifs expliqués sur le site du CEA : Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives.

Energies renouvelables

-Energies-renouvelables, les différents types d’énergies renouvelables.

- 8 Energies renouvelables sur le site du ministère de l’écologie, du développement durable, des transport et du logement.

Elèves

- 3B : Paul et Rudy, Louis
- 3F : Stanislas et kilian

La préservation de la biodiversité.

Sujet à traiter : Les marais salants sont nés de l’activité d’hommes, les paludiers. Faut-il conserver ces espaces entretenus de manière artificielle ?

Aides

Voici quelques liens qui peuvent vous aider dans votre recherches.
Vous aider aussi des questions suivantes :
- Que deviendrait cet espace sans entretien, redevenu naturel.
- Quelle autre activité pourrait-on développer dans cet espace ?
- Comment ces espaces conservent la biodiversité présente en rance ?

Des réponses pourront être trouvées au mois d’avril lors de l’excursion prévue sur place.

Les métiers du sel

-La production du sel., informations proposées par un paludier.

- Un site protégé : les marais salants.

Marais salants de Guérande


Agrandir le plan

- De belles photographies des marais salants, non libres de droits.

Sur Planetoscope

- Nombres d’espèces de flore et de faunes sauvages disparues : des statistiques depuis le 01 janvier 2011

Elèves

- 3B : François et Mathias, Benjamin et Louis
- 3F : Niels et Valentin, Louise

Sujet à traiter : Les requins occupent des zones de baignades de l’île de la Réunion. Faut-il conserver ces espèces dans ces espaces utilisés par l’Homme ?

La pollution de l’eau et les moyens mis en œuvre pour sa protection.

Sujet à traiter : Faut-il privilégier l’eau de source à l’eau du robinet ?

Aides

Voici quelques liens utiles.
Ce sujet est sans doute le plus simple, avis aux amateurs.

CI sur l’eau

-Le centre d’information sur l’eau apporte beaucoup d’informations sur l’origine et le devenir de l’eau.

Elèves

- 3B : Amélie et Camille
- 3F : Alexis et Arthur, Adeline et Agathe

Habitudes de vie, pollution de l’air et changements climatiques.

Sujet à traiter : Faut-il obliger l’utilisation des transports en commun pour préserver la qualité de l’air ?

Aides

Voici quelques liens utiles.

Vous pouvez choisir le cas particulier du futur tramway de Tours.

Sur la NR

- Les dossiers de la Nouvelle République : Le Tramway de Tours : différents avis sont présentés, une alternative à la voiture ?

Voitures

-Les voitures "écologiques" pourraient limiter la pollution de l’air.

- Voitures électriques

- La voiture électrique, un nouveau défi pour les constructeurs français.

Sur le site de Tour(s)plus

- Le diagnostic des émissions de gaz à effet de serre de l’agglomération tourangelle : 10 postes émetteurs : des données chiffrées qui suscitent des questionnements.

Elèves

- 3B : Alexis et Damien, Matthieu
- 3F : Vincent et Alexandre, Thomas et Antoine

Des vies sauvées grâce aux dons d’organes et de cellules humaines.

Sujet à traiter : Faut-il donner ses organes ?

Aides

Quelques sites.
Ce sujet demande beaucoup de recul et de projection de la part des élèves.

Le respect de tous les choix devra être envisagé.

- La préparation de la rencontre avec Mme Monique RAINEAU (de ADOT 37)sera à faire. Cette rencontre se fera le mardi 15 mars lors de la semaine de la radio. Une rencontre préalable sera à envisager.

Radio

- Animation présentant le don d’organes.

- Interview présentant les dons d’organes.


Don D’organe - Face à l’Info
envoyé par YVELINESPREMIERE. - L’actualité du moment en vidéo.

Elèves

3B : Juliette et Eugénie

- Questions :

Quels sont les organes que l’on peut prélever ?

Quelles sont les conditions ?

Dans combien de cas les opérations échouent-t-elles ? Quelles sont les causes et les conséquences ?

Comment l’organe est-il transporté, et le temps maximum avant que l’organe ne soit plus utilisable ?

Quel est l’utilité de garder les organes dans une glacière ?

Dans quel cas le corps peut rejeter l’organe et pourquoi ? Existe-il des traitements spéciaux qui permettent d’éviter ça ?

Faut-il remplir des papiers spéciaux avant sa mort pour que l’on puisse donner ses organes ?

3B : Nassima et Férouz

- Questions :

Qu’est ce qu’une greffe ?

Y a t-il une limite d’âge pour faire don de ses organes après sa mort ?

Les conditions d’une Greffe.

Peut-on être greffé plusieurs fois ?

Qu’est-ce que la mort encéphalique (cérébrale) ?

3F : Aubin et Cassandre

- Questions :

Si une personne a été gravement malade cela l’empêche t-il de donner ses organes après sa mort ?

Y a-t-il un moyen pour la famille d’un donneur de rencontrer les greffés qui ont reçu ses organes ?

Comment les organes prélevés sont-il attribués ?

Si une personne est dialysé ( personne désinfecté des impuretés du sang ), pourquoi est-ce impossible de lui donné un rein ?

Comment peut-on être certain qu’une personne ayant une mort encéphalique ne se réveillera pas ?

Est-ce payant de donner ses organes ?

Au niveau de la société, la greffe est-elle coûteuse ?

Y a-t-il du trafic d’organe dans le monde ?

3F : Léo-Paul et Benjamin

- Questions :

Le commerce d’organes est-il légal ?

Quelle est la différence entre le don d’organe et la greffe ?

Quels organes peut on récupérer lors d’une mort encéphalique ?

Peut il y avoir des problèmes de religion ?

Passage à la radio

Passage à la radio FMR 97.4 au collège de Saint-Avertin le mardi 15.03.2011.

Habitudes de vie et cancer de la peau.

Sujet à traiter : Faut-il cesser de bronzer par peur des cancers de la peau ?

Aides

Penser aux risques associés à l’excès de soleil mais aussi aux bienfaits du soleil.

Ligue contre le cancer

-Ligue contre le cancer de l’Indre et Loire
Présentation et actions menées.

Soleil et cancer sur le site de la ligue contre le cancer.

1,2,3 soleil ...

-1,2,3 soleil ...
Toutes les règles pour profiter au mieux du soleil.

Vivre avec le soleil

-Pourquoi se protéger du soleil ? de nombreuses informations sur les problèmes occasionnés par le soleil.

- L’information au service de la prévention solaire.

Elèves

- 3B : Grégory et Loïc
- 3F : Alice et Clara, Juliette et Marie

Maîtrise de la reproduction.

Sujet à traiter : Faut-il encourager des couples, qui souhaitent avoir un enfant, à utiliser des méthodes de procréation assistées ?

Aides

Ce sujet est délicat compte-tenu du vocabulaire à expliquer clairement.

Elèves

- 3B : Léa et Elodie,
- 3F : Dylan

Sujet à traiter : Faut-il inciter les jeunes filles à prendre la pilule (ou autres moyens de contraception féminin) ?

Aides

La contraception est un acte sérieux qui mérite réflexion. A vous de le montrer.

Elèves

- 3B : Léa et Elodie, Estelle et Ludivine
- 3F : Julie et Pauline, Geoffrey et Priscillia

+ Les critères de réussites

INTRODUCTION

Le titre, une introduction et un sommaire (le plan) devront être présents. Vous placerez aussi les informations habituelles dans une présentation d’un travail : noms, classe, année.

DIAPORAMA

- Vous présenterez votre travail sous forme d’un diaporama.
- Chaque diapositive possédera un titre, 6 lignes maximum, une image au minimum(ou illustration, avec son titre).
- Votre diaporama devra contenir un tableau (et/ou) un graphique.

Vous travaillerez en suivant ce plan de base :

  • Développer deux réponses positives à la question : POUR.
  • Développer deux réponses négatives : CONTRE.
  • Proposer votre opinion que vous argumenterez. (Si les élèves ont des idées différentes, ils proposeront les différentes pensées).

CONCLUSION

Envisager l’avenir de la société en fonction du choix que vous avez fait.

Sources

Chaque document, images, textes, ... a une origine (livres, revues, sites internet, journaux, ...).

- Les origines (les sources) de vos recherches doivent être indiquées dans votre diaporama. (soit sur chaque page, soit en fin de diaporama avoir des renvois vers les pages concernées).

ATTENTION : Il faut penser à noter vos sources au fur et à mesure de vos recherches.

DATES

- 3B

La préparation des diaporamas en salle informatique (IPT1) : 8, 15, 16 février 2011

Les autres dates seront indiquées plus tard (après le mois d’avril).

- 3F

La préparation des diaporamas en salle informatique (IPT1) : 8, 15, 18 février 2011

Documents joints