Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique. Pratiquer une démarche scientifique et technologique.
Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté.
Savoir faire une dissection. Savoir suivre un protocole.
Dessin d’une tranche de poumon
Observation d’un camarade, compréhension d’un maquette
Savoir faire un tableau. Notion de poumon.
Savoir faire un graphique et l’utiliser.
Savoir lire un document. Savoir faire un schéma d’un chromosome.
Observer les veines du bras. Bloquer la circulation sanguine. Faire une comparaison. Faire un schéma simple de la circulation sanguine dans le bras.
Observer des graines. Mettre en relation la forme avec le moyen de dispersion. Faire un dessin d’une graine.
Savoir proposer une hypothèse.
Savoir utiliser l’outil informatique.
Faire un premier schéma très simple.
Savoir observer et dessiner.
Savoir faire un graphique.
Proposer des hypothèses. Préparer la germination de graines. Comparer des résultats pour faire des déductions.
Choisir entre différents modèles à l’aide de données scientifiques.
Faire un schéma, trouver des informations dans un texte.
2009-2024 © SVT - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.14 [22089] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 15 mars 2023