Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique. Pratiquer une démarche scientifique et technologique.
Rechercher, extraire et organiser l’information utile.
Localiser les séismes, prévenir et réagir.
Observer un poumon
Utiliser les vidéos pour observer les mouvements respiratoires.
Utiliser une série stratigraphique.
Savoir lire un document. Savoir faire un schéma d’un chromosome.
Sélectionner des informations d’une vidéo. Recherche en autonomie sur un séisme de leur choix.
Utiliser une vidéo, utiliser un tableau
Utiliser un arbre généalogique simple. Caractères héréditaires, caractères acquis.
Utiliser un calendrier et des schémas.
Savoir utiliser un schéma et des valeurs chiffrées.
Utiliser une vidéo. Faire une phrase déductive.
Comprendre le fonctionnement du sismographe.
Faire une carte des isoséistes. Faire la différence entre intensité et magnitude. Comprendre le fonctionnement du sismographe.
Prendre des informations, compléter un tableau, faire une analyse.
Utiliser rapidement les connaissances des élèves.
Savoir utiliser des informations d’une vidéo.
Analyse de documents du livre.
Utiliser des informations d’un texte.
Utiliser la déduction.
Comparer deux caryotypes. Comprendre le caractère non choisi de ce syndrome.
Activité
Savoir retrouver l’âge des fossiles grâce à leur place dans les strates rocheuses.
ex 1 page 77 (Bordas)
Résumé On étudie les fossiles retrouvés dans des strates géologiques. Les strates les plus profondes sont les plus anciennes (principe de superposition).
Activité
Comparer les êtres vivants dans les mers de Touraine, il y a -95 millions d’année avec les êtres vivants des mers actuelles.
Identifier des fossiles et les comparer avec leurs représentants actuels.
Résumé (...)
Relier les séismes et les volcans, identifier les plaques
Savoir trouver des informations. Discuter sur un sujet de société (la cigarette).
Reformer un cycle de vie du papillon. En groupe.
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Dernière mise à jour : mercredi 15 mars 2023