Activité
Pour qu’une personne grandisse, le nombre de cellules augmente. Les cellules se divisent.
Pourtant dans toutes les cellules, il doit toujours y avoir la même quantité d’ADN.
Que se passe-t-il au moment de la division qui permet la conservation de la quantité de l’ADN ? |
On dose la quantité d’ADN contenue dans le noyau d’une seule cellule, avant la division, pendant la division et après la division cellulaire. On obtient les résultats suivants :
Temps (h) | 0 | 4 | 6 | 7 | 8 | 12 | 12 | 17 | 20 |
Quantité d’ADN (unités arbitraires) | 1.0 | 1.0 | 1.0 | 1.5 | 2.0 | 2.0 | 1.0 | 1.0 | 1.0 |
1. Représenter sur le graphique la quantité d’ADN en fonction du temps.
Rappel : faire des petits plus, utiliser un crayon bien taillé, relier les points à main levée.
En abscisse : 1 cm : 2 heures. En ordonnée : 1 cm = 0.5 ua (unité arbitraire)
Indiquer les informations sur les axes.
Placer un titre : Graphique de l’évolution de ... en fonction ...
Utiliser le graphique
2. Que se passe-t-il pour la quantité d’ADN pour les périodes suivantes ?
Compléter ces textes dans votre cahier. Vous aider de l’animation ci-dessous.
3. A quelle période (quelles heures) se passe la division de la cellule ? Cette période se nomme la mitose.
Interprétation
4. Représenter les chromosomes simples ou doubles pour les étapes 1, 3 et 5 sur le graphique.
Utiliser ces modèles de chromosomes :
Vous aider de cet exercice : Déplacer les chromosomes simples, double cliquer pour avoir des chromosomes doubles. Valider pour vérifier votre travail.
En classe
Voici le document utilisé par les élèves qui seront en classe :
Résumé
Pour assurer une division cellulaire, la quantité d’ADN double dans la cellule. Les chromosomes simples deviennent doubles, c’est la duplication. |