Savoir faire un graphique
Aides
Mettre les indications sur le graphique au crayon de bois.
La distance à la bouche sera placée en abscisse (en bas). Le pourcentage de glucides sera placé sur l’axe des ordonnées (à gauche).
Ne pas oublier de mettre les légendes sur les deux axes.
Mettre chaque point avec un petit plus.
Mettre le titre : Graphique de l’évolution de (abscisse) en fonction de (ordonnée).
Résultats
2/ Placer deux traits verticaux :
Premier au niveau de 25 cm. Avant ce trait les glucides passent dans la bouche et l’oesophage.
Second trait 10 cm plus loin (au niveau de 35 cm) : Entre les deux traits se situe l’estomac.
Après ce second trait se situe l’intestin grêle.
3/ On observe que la quantité de glucides baisse après le passage dans l’intestin grêle DONC les nutriments peuvent passer dans le sang, et quitter l’appareil digestif, à partir de l’intestin grêle.
Résumé
Le passage des nutriments dans le sang est réalisé dans l’intestin grêle |
Savoir observer au microscope
Aides
Régler avec la grosse au petit objectif
Penser à mettre au moyen objectif
Déplacer la lame pour présenter un repli qui ressemble au petit schéma proposé.
Centrer ce repli pour le voir entièrement.
Observation d’un repli intestinal.
On remarque les nombreuses villosités et la présence des vaisseaux sanguins dans les villosités.
Voir une animation de la forme de l’intestin grêle sur le site de biologie en flash
Résumé
Les nutriments passent dans le sang au niveau de l’intestin grêle : c’est l’ABSORPTION INTESTINALE.
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